Deuxième partie du top 2021, chaque artiste ayant écrit des explications à leurs choix. Toutes les personnes ayant participé aux deux parties ont bercé mon année, les livres de Saad Jones et des à‰ditions des flammes Noires, les podcasts de Parole de Métaleux, les fabuleux artworks de Macchabée, la musique extrême de CertaMortis, Benighted, Mercyless, Fordomth, Corpus Diavolis, ACOD, Nuit Macabre, Muertissima, Anthropovore, Warside, Deadfuck et Antropofago , le metal inspiré de ParallelMinds, Evolution Zero et Carbonic Fields, ainsi que le patron de Hate Couture. Merci à tous, vous êtes mon patrimoine musical et de vie de cette année, stay Brutal, stayMetal.
Saad Jones :
- Cult of Luna - The Raging River
Pour moi, Cult of Luna a tout ce que tu peux espérer d'un groupe de Metal ; leur musique est pleine de mélancolie, d'énergie, de rage, de pesanteur et de violence. Cet album est fait de mélodies, d'ambiances épiques et de coups de poignards : il y a tout.
- At the Gates - The Nightmare of Being
Slaughter of the Soul est un des albums qui ont marqué ma vie, et, à chaque fois que les suédois ressortent un album, je replonge.
-Gojira - Fortitude
Jamais un groupe français n'avait été aussi loin dans la sphère Metal et nous devons nous en féliciter. On ne peut que tirer notre chapeau à ce groupe qui, malgré son succès incroyable, ne s'est jamais renié et a toujours mit ses convictions musicales et idéologiques en avant, parfois en prenant des risques, ce que beaucoup de peuvent ou ne veulent pas faire.
- Paradise Lost - At the Mill
Les anglais nous ont offert avec ce live un chef d'Å“uvre brut. La lourdeur des guitares nous entraine dans des profondeurs incroyables et la voix de Nick Holmes n'est jamais là pour nous sauver. ParadiseLost aime à nous perdre, et on en redemande.
- Iron Maiden - Senjutsu
Je n'ai jamais été un fan inconditionnel de Maiden mais je les ai redécouverts récemment pour l'écriture de mon troisième roman. Les membres d'Iron Maiden sont des cadors, et que l'on aime cet album ou pas, sa sortie a été l'un des évènements Metal de 2021.
- Fear Factory - Agression Continuum
Grand fan de ce groupe qui a influencé ma façon de jouer de la musique quand j'étais batteur et plus tard ma manière d'écrire, il m'est impossible de passer à côté de la sortie de cet album. Malgré les bouleversements de lineup, Fear Factory reste Fear Factory, fait du Fear factory, et quand les matins sont pénibles, une bonne dose d'Indus Californien peut booster le moral.
La sélection de Macchabée, créateur d'Å“uvres morbides pour les groupes de metal, et guitariste de Muertissima :
-Tribulation -Where the Gloombecomes Sound
Avec son approche très Heavy du Black metal, le dernier album de Tribulation semble se placer dans un non-lieu hors du temps où les écoutes s'enchaînent tant l'album est incroyable. La voix est black, l'atmosphère est sombre, les riffs et le son des guitares empruntent les mélodies du Heavy. Bref, une incroyable découverte que je conseille absolument à tous les fans de metal.
-Seth - La Morsure du Christ
On ne les présente plus tant leur dernier album a fait parler d'eux dans la scène Black ! La Morsure du Christ mêle la beauté au Chaos, c'est un album qui embellit et porte au plus haut le Metal Noir de Seth par des mélodies épiques qui met de la lumière dans la noirceur de ses thèmes.
- Tattva - Nirjara
Un album de Black atmosphérique que j'ai poncé toute l'année ! Nirjara m'a fait totalement planer, c'est un album qui invite à un voyage de l'âme très introspectif : cet album m'a remué profondément.
Tattva, c'est une superbe découverte qui m'a conduit à me rapprocher de J. son créateur, qui est devenu un bon ami depuis. Résultat : c'est moi qui ai réalisé la pochette du prochain album!
- Aeon - God end here
J'adore Aeon, et je suis heureux qu'ils aient enfin sorti un nouvel album après presque 10 ans d'absence ! Souvent, lorsqu'il s'agit de parler complexité de riffs et de structures rythmiques on se tourne vers CannibalCorpse, mais c'est sans compter leurs cousins de l'Est qui mêlent à ça des orchestrations torturées et des textes anticléricaux. En somme, un album énorme à mi-chemin entre Deicide et Cannibal, et qui est sans pitié pour nos cervicales : headbang garanti !
- Wà¿ntà«rArvn - Abysses
Je me suis acheté une guitare électro-acoustique à la suite de la découverte de cette incroyable album de Dark Folk tout droit venu de chez Antiq Records. Wà¿ntà«rArvn, guitariste d'Aorlhac, m'a emporté dans un univers mélancolique et fragique, loin du monde et du fracas, et je l'en remercie. C'est un album magnifique, et je le remercie pour sa musique.
2021 a été une sacrée année, et même si elle se clôt sur un retour en arrière ponctué d'annulations et de restrictions culturelles, elle nous aura au moins apporté son lot de sorties musicales mémorables. On attend 2022 avec impatience !
El pradosaure/ Muertissima-anthropovore :
Alors voici mon top, je te cache pas que j'ai galéré pour me mettre d'accord avec moi même et en plus je suis sur que j'ai oublié des choses auquel je vais pensez plus tard, l'année 2021 a été riche en sortie de qualité.
- CannibalCorpse - Violence unimagined
La production est complètement ouf !!!
Je suis vraiment content parce qu'à chaque album de ce groupe , le son est meilleur à chaque fois , la sur celui la c'est la grosse claque , il y a tout qui claque dedans , rien à jeter !
- Nervosa-Perpetual Chaos / Crytpa - Echoes of soul
Je sais, je triche mais je n'arrive pas à me décider entre ces deux albums... bon le gros point commun c'est que c'est deux formations exclusivement féminines et brésiliennes et dans Crypta il y a deux anciennes membres de Nervosa.
C'est très clairement ce que j'écoute si je suis en retard le matin pour aller au taf !
à‡a speed , ça donne la patate !
Bon allez si je devait vraiment n'en garder qu'un, ça serai à contre cÅ“ur mais ça serai Crypta , j'ai un faible pour le jeu de guitare de Sonia Anubis , c'est une tueuse à la gratte !
-Carcass-Torn Artiries
Pour la lourdeur, le jeu de batterie est juste excellent, ça groove, ça fait bouger la tête tout seul et le son sur la drum est particulièrement bon !
Sinon chaque morceau me donne envie de foncer dans un moshpit et de pogoter jusqu'à en crever !!!
- Groza-The redemptive end
Bon forcément pour moi qui adore MGLA je ne pouvais qu'accrocher sur cet album. Les riffs restent dans la tête. Je surkiffe l'ambiance générale de l'album entre mélancolie et déchirure profonde de l'âme.
- Harakiri for the sky-Maere
Juste parceque c'est magnifique !
Le pire c'est que ce que j'avais écouté de ce groupe avant n'avais jamais réussi à retenir mon attention mais la avec cet album ils ont carrément retenue mon attention! Les riffs sont accrocheurs , j'aime beaucoup la voix et les ambiances , on sent qu'ils ont tout donné sur cet album, il y a un travail monstrueux dessus , ça se sent direct .
Et une mentions spéciales pour tout ceux que j'aurai également inclure dans ce top :
- Der WegEinerFreiheit -Noktvurn
(Va falloir changer de nom les mecs !)
- Aeon - gods end here
- Hate- Rugia
- Hypocisy- Workship
- Demande à la poussière - quiétude hostile
- Once upon the end - The nextchapter
Fab/ Certamortis :
Alors, exercice difficile que de faire un top 5 de 2021 tant les sorties ontété nombreuses...je me suis aussi rendu compte que la plupart des trucsqui ont beaucoup tourné sur ma playlist étaient des sorties de 2020!
(Afsky, Aara, Hate Forest...pour ne citer qu'eux).Ce classement sera dans le désordre d'ailleurs, je vais citer 5 sorties dans des styles différents mais qui m'ont marqué.
Je vais commencer par la sortie que je n'attendais vraiment pas et qui m'a complètement surpris, c'est "Eternal Melancholy of the Wampyre" de WAMPYRIC RITES.
De base je ne suis pas fan du tout de "raw black metal", je fais un vrai blocage sur les prods avec un son degeu, mais là , dès les premières notes de ce piano mal accordé sur le titre d'ouverture, j'ai de suite ressenti quelque chose, un mélange de tristesse, de malaise...difficile à expliquer mais cet albumarrive vraiment à transmettre des émotions, par cette voix criarde et désespérante, ces arpèges de guitare ultra saturés, le son métallique des cymbales, bref cetteatmosphère qui donne l'impression d'être enfermé dans une cave dans le noir, avec Nosferatu prêt à nous sauter à la gorge!
Niveau compo ça reste très basique mais avec ce son brut ça crée une ambiance particulière et pesante qui m'a quand même mis une claque. bref, très belle découverte!
Dans le même style j'aurais pu citer LAMP OF MURMUUR, découvert par la suite, mais l'album sorti cette année m'a moins plu que leurs précédentes prods...
En deuxième, je vais citer "Sidereus Nuncius" de HEGEMON.
J'ai tous leurs albums et un gros faible pour les 3 premiers, "The Hierarch" m'avais moins convaincu...mais là bordel j'ai été bluffé! les compos sont vraiment bien construites, j'ai retrouvé avec plaisir cette voix haineuse, ces compos à la fois brutales et mélodiques, superbement bien construites, avec des passages instrumentaux magnifiques, des passages un peu plus progressifs...mais qui retombent vite dans des riffs froids et hargneux, guidés par un batteur qui varie très bien son jeu sans oublier d'envoyer du blast!
C'est vraiment un superbe album, très bien construit avec des morceaux excellents, que dire de plus? Foncez l'écouter!
En troisième, j'ai choisi une autre production de chez LADLO, puisqu'ils ont sorti "Pierres brûlées" du groupe AORLHAC
Comme pour Hegemon, on reste avec une sortie française, un black metal bien de chez nous!
Mais cette fois le groupe va ajouter une dimension épique avec ce chant en français et des passages qui restent bien en tête ("Salut à toi, Puy de Dôme!, Salut à toi, Puy Marie!") Les mélodies de guitare et cette double pédale ne donnent qu'une envie, c'est d'enfourcher un cheval et de partir sur le chant de bataille, l'épée à la main!
Complètement conquis par cette sortie, que j'écoute régulièrement sur ma platine!
En quatrième je vais changer complètement de style et partir sur du death metal technique, avec "Macrocosmos" des canadiens FRACTAL GENERATOR.
J'ai découvert ce groupe en travaillant avec le label qui l'a produit, Everlasting Spew Records. J'avais déjà leur première sortie "Apotheosynthesis", là on peu dire qu'ils ont mis les bouchées doubles:c'est puissant, technique, lourd, le tout accompagné de sons et d'effets spéciaux très "sci-fi", on imagine sans peine cette énorme vaisseau extra-terrestre qui fonce droit sur terre pour mettre fin à l'humanité...rien que le titre d'ouverture "Macrocosmos" donne le ton, rien n'y échappera!
Enfin en dernier j'ai choisi "Maniacult" des Belges de ABORTED
J'avais été moins emballé par le précédent même si il est très bon, ici il m'a suffit d'une écoute pour être conquis, la prod est excellente, c'est bourrin mais pas brouillon,les riffs et les soli de guitare sont mémorables, la batterie est plus efficace qu'un rouleau compresseur, le chant de Sven toujours aussi déchaîné...C'est un album que j'aime bien écouter quand j'ai passé une mauvaise journée!
Je me suis d'ailleurs réécouté récemment "Goremageddon" qui m'avait fait découvrir le groupe à l'époque, et c'est une sacré évolution depuis! J'espère les revoir en live quand l'occasion se présentera...
J'aimerai aussi citer quelques mentions honorables en vrac: "Worship the Eternal Darkness de ARCHGOAT, "La Morsure du Christ" de SETH, "Seeds of Hate" de PURE, "He Whose Name Was Long Forgotten"de FOSSILIZATION, "Bleed the Future" de ARCHSPIRE, "Kalkhedonian Death" de DIABOLIZER.
Egalement mon flop de 2021, sans rentrer dans les détails: "Fortitude" de GOJIRA, "Eternal Hails" de DARKTHRONE,"Violence Unimagined" de CANNIBAL CORPSE, "Senjutsu" de IRON MAIDEN.
à‰dition des flammes noires :
Dans les albums de cette année que j'ai particulièrement appréciés : Aar, Eos (black / death avec un côté mélo), Seth, le dernier est vraiment extra, très rock dans l'âme et super efficace ! Le dernier Jours Pâles aussi m'a bien plu.Wolves in the Throne Room même si je préfère les précédents. Bon et parce que je suis un inconditionnel de Darkthrone... DARKTHRONE !! Même s'il m'a fallu un peu de temps pour bien l'apprécier :)ha il y a aussi les Grecs de YothIria ! C'est vraiment bon ce qu'ils font !
Parole de métaleux :
Dory
- Croire au printemps de PARPAING PAPIER, le punk français a de beaux jours devant lui.
- Closure de ATTILA, Tété où ch'te cherchais partout.
- CannonballHolocaust de THE CHRIS ROLLING SQUAD, rock metal français dignes héritiers de Lemmy.
- Phénix de SORTILEGE, sor-ti-lèèèège le cri du metal français.
- Fortitude de GOJIRA, grosse fierté que ce groupe français s'exporte si bien. J'aimerais que d'autres suivent.
Asmoth
- OCCULT SINS, NEW UNHOLY DIMENSION de Morguiliath. Sombre, violent, haineux et planant. Un album qui casse quelques codes du black metal. Vers le haut ou l'enfer, au choix.
- NIRJARA de Tattva. Un album bouleversant, triste et puissant à la fois. J. marque des points et questionne sur le cheminement des âmes.
- THE DREAD MARCH OF SOLEMN GODS de Ninkharsag. La puissance dévastatrice d'un Dissection. L'occulte aussi.
- 2END757 de Reigan-Do. L'album qui m'a réconcilié avec le post metal. Sombre, poétique. Une démarche sans compromis des membres. Un must have.
- EXISTENCE IS FUTILE de Cradle Of Filth. Oui l'existence est futile. Le sympho de Dany brille toujours autant pour tonton Asmoth.
Bud
-PANOPTICON de SilentPlanet. Un voyage loin, des lyrics qui valent le détour, une ambiance sans équivalent.
-LIVE FIRE de Happy Fist. Mise au poing sur le hardcore marseillais, la fierté, le courage, les gifles de forain en pagaille.
-NOKTVRN de Der WegEinerFreiheit. Dis-moi, comment on fait pour faire passer des émotions en musique ??? à‰coute et tu comprendras !!!
-FROM THIS GROUND de Queen Ares. Qui a dit que les français ne savaient pas faire dans le lourd et le planant ?
-KOSTOLOM de Slaugter To Prevail. Tutoriel basic sur pourquoi les russes ne doivent JAMAIS être sous-estimés!