France
Indus
Metal
Musique
https://www.facebook.com/TREPONEMPAL/
En ce mois de septembre 2025 TREPONEM PAL fait sa rentrée des classes avec leur 9ème album studio « World Citizens » qui fait suite à l’excellent « Screamers », chroniqué dans nos pages ( https://blastpheme.fr/musique/treponem-pal-screamers ). En plus de 12 nouvelles compositions, le groupe nous fait la bonne surprise d’avoir glissé en bonus les 4 titres de leur précédent EP « Life Inside » sorti en janvier 2025. C’est parti pour plus d’une heure de bon gros son.
L’écoute débute sur « BACK IN THE GAME » punchy et massif à souhait : les TREPONEM PAL nous font savoir qu’ils sont bel et bien de retour et que ça va faire mal. « HOLY DIRTY MONEY », bien abrasif (un pamphlet sur notre rapport à l’argent), fleure bon l’indus des années 90-2000 et s’avère être, en ce qui me concerne, l’un des tous meilleurs morceaux de l’album. « HELLELUIA » reste dans cette veine indus, les fans de Rob Zombie (« Hellbilly Deluxe » évidemment) ne seront pas dépaysés. On retrouve également cette vibe sur « FLY OFF » placée plus loin dans la tracklist.
Il plane une atmosphère oppressante, lourde et martiale sur « MIND CONTROL », ce qui colle parfaitement à la critique portée sur cette montée de l’autoritarisme qui menace de nombreux pays aujourd’hui. On continue avec « HUMBLE LIKE THE LION » plus catchy, presque dansant avec son riffing plutôt chaleureux et funky. Le clip met en scène un combat de boxe, et franchement ça donne vraiment de faire du sport avec ce son.
Le ton s’assombrit et se durcit sur « SOCIAL CASES » qui traite d’exclusions, de celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases et se retrouvent, contre leur gré, en marge de la société. Changement radical d’ambiances sur « WE ARE ONE » qui flirte avec le post-punk et la noise tandis que « ENTER THE PUSHERMAN » nous replonge dans les racine dub du combo et ravira les nostalgiques de l’album « Higher » et, dans une moindre mesure, le projet ELEPHANT SYSTEM de Marco sur certains passages.
Un feeling punk- rock british se dégage de « PUNK PHENOMENA » que je trouve particulièrement jubilatoire. « A LONG ROAD » ralentit le tempo avec une mélodie lancinante, brumeuse (dans le sens où le rendu général reste assez aérien et sombre). « FALSE LEADER » clôture la première partie du disque comme « BACK IN THE GAME » l’avait débuté : avec un bon gros morceau bien percutant comme on les aime.
Viennent ensuite les 4 titres bonus qui constituent l’EP « Life Inside » avec trois reprises et un titre inédit. On retrouve donc « GHOST RIDER » de SUICIDE dans une version metalisée plus catchy et massive, comme pour « DOUBLE DARE » de BAUHAUS. « CHERCHEZ LE GARCON », le classique de TAXI GIRL, est également mis à la sauce TREPONEM PAL tout en conservant son côté originel pop-dansant. Quant à l’inédit « LIFE INSIDE » c’est du TREPONEM PAL pur jus bien groovy.
TREPONEM PAL nous régale avec ce neuvième album dont on a hâte de découvrir les brûlots sur scène.
Bonne écoute.