Blackmetal
France
https://www.facebook.com/UsquamMetal
Je reprends la plume en ce mois d’avril 2025 pour vous parler du premier album d’USQUAM, un groupe parisien qui propose un « blackened metal » classieux, riche et varié. Je dois vous avouer avoir découvert le groupe avec cet « Ex Nihilo » alors que le groupe avait toutefois déjà sorti un EP en 2021 (intitulé « Reborn ») et qu’ils ont, entre temps, connu un changement majeur dans leur line-up avec l’arrivée de la vocaliste Jessy Christ.
Première surprise et non des moindres : les lyrics mélangent latin, anglais et français. Le marseillais que je suis fait vite un parallèle avec ETHS, mais la comparaison s’arrête là …quoi que les 2 groupes ayant en commun le talent de savoir intelligemment jongler avec toutes leurs influences ^^.
Pour en revenir à ce premier album, paru chez Source Atone Records, il se compose de 9 titres pour une durée de 42 minutes. « ALTAR EGO » ouvre les hostilités avec une ambiance orientale, épique (le côté symphonique), sombre mais mélodique (ce solo de gratte dans une pure tradition heavy). Sacrée entrée en matière ! « AXIS MUNDI » monte en intensité et en brutalité tant dans la voix qu’au niveau des instruments : pour blaster ça blaste les ami(e)s !!! Vient ensuite « ATHANOR » plus varié et contrasté dans sa construction avec une première partie plutôt calme si j’ose dire (et qui me rappelle un peu ETHS) et une seconde bien plus énervée. On continue avec le brûlot « EGO SUM (QUI SUM) » qui défonce tout sur son passage (sans pour autant perdre cette approche, cette patte mélodique) et qui fait objet d’un clip.
« ARCANA NOX » ralentit le tempo en lorgnant du côté de la scène doom ; ce côté plus fat sied très bien à USQUAM. Après un « EGOCIDE » qui mitraille, « THE MAST » vient alors nous surprendre avec des riffs bien acérés qui font suite à un début aérien, mélodique et mélancolique (les 2 guitaristes EITHENN et DRAUGR m’ont régalé tout au long de l’album). Place à « SYMBOL » qui nous montre un peu tout le savoir-faire et l'univers du combo (alternance de passages rageurs et d’autres un peu plus mélodiques). L’écoute se termine sur « PERSEVERANCE » assez mélodique et qui permet ainsi, à l'auditrice/auditeur, de se remettre un peu de ses émotions.
Vous aimez Dark Funeral, Satyricon, Dimmu Borgir, Eths (pour quelques petites touches) ? Ne passez pas à côté d’USQUAM. Premier gros coup de cœur de cette année 2025 dans mes découvertes.
Bonne écoute.