Vaisseau Amiral : Maha Sohona - Endless Searcher

Actualité

Doommetal

Europe

Metal

Musique

Postrock

Progmetal

Psyché

SF

Stoner

Suède

Verveneyel

-

1 août 2023

" Décollage dans 3, 2, 1... "
En ce moment, ça n'arrête pas : les uns après les autres, les milliardaires s'envoient dans l'espace, réalisant par la même occasion les fantasmes dictés par leurs testicules veineuses de mâles alpha, requins du grand capital. Après tout, surtout depuis les rapports du GIEC, l'environnement, on s'en fout, la pollution que génère les voyages spatiaux c'est pas bien grave... Il faut les comprendre : quand on dégueule de pognon, on n'a probablement que ça à  foutre.
Mais moi, les amis, c'est un voyage spatial ouvert à  tous que je vous propose. L'errance cosmique pour tout un chacun. Du rêve à  foison pour pas un rond, des nébuleuses dans votre canapé, des vents solaires plein le casque, du Nostromo et de l'Enterprise par poignées, avec le dernier né des écuries Maha Sohona.
Description de l'image
Attachez vos ceintures, et préparez vous au décollage. Est-ce un moteur de fusée qu'on entend, ou juste le bourdonnement de la pédale fuzz ? La question est ouverte.
Trève de plaisanterie, ce "Endless Searcher" m'enthousiasme énormément depuis que je l'ai découvert. Avec cet album, on renoue avec un amour pour le Stoner cosmique, aromatisé au Post Rock planant et à  l'exaltation de Tool. On ne peut pas nier d'ailleurs que la voix du chanteur rappelle un peu Maynard. Il a aussi ce petit grain grunge, qui rappellera des souvenirs aux fans de Nirvana, d'Alice In Chains... D'Hypno5e aussi, sur une autre note.
"Endless Searcher", c'est une succession de morceaux intenses, relativement doux, avec une quasi dominance du son clair (chargé en Boost, quand même), qui nous décrit un voyage fantastique vers des contrées inconnues de l'univers. Les passages plus distordus sont loin d'être anecdotiques puisqu'il viennent renforcer la grandeur apparente des morceaux.
C'est un album vraiment reposant, une vraie force tranquille méditative, avec une intuition aiguà« pour créer de bons riffs : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été saisi pendant l'écoute par la qualité des mélodies, leur capacité à  accrocher l'oreille, leur efficacité, et la justesse du son qui les délivre.
Description de l'image
J'aime aussi énormément le toucher du batteur sur cet album, qui a un son presque jazzy tout en subtilité. Des rythmiques toutes légères avec un très bon son de cymbale ride, une plétor de toms qu'on se plaît à  descendre dans tous les sens... Là  encore on ne peut pas nier la cohérence du concept. La percussion est proprement aérienne. Quel régal !
Ajoutez à  cela un visuel à  couper le souffle, qui fleure bon le Metal Hurlant, c'est sans contestation possible un album qui sera du meilleur effet dans votre collection de galette. C'est un album pour se ressourcer, et diable comme on en a besoin parfois.