Violence Ecervelée : Chopped in Half - Stop it, in a Brutal Way !

Actualité

Allemagne

Deathmetal

Europe

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Chers amis, je sais que les concerts vous manquent. Ils me manquent à  moi aussi, forcément, et le groupe du jour va continuer de remuer le couteau (de boucher) dans la plaie (suppurante)... "
Chers amis, je sais que les concerts vous manquent. Ils me manquent à  moi aussi, forcément, et le groupe du jour va continuer de remuer le couteau (de boucher) dans la plaie (suppurante).
Chopped in Half, c'est un humble power trio formé en 2017, qui sort de l'ombre en 2021 par l'intermédiaire d'un très bon premier EP old school que je vous propose de découvrir.
Description de l'image
Avis aux fans de Death Old School, cet EP est pour vous ! Il faut le dire, ce sympathique "Stop it, in a Brutal Way" sonne très Do It Yourself, et fera plaisir à  quiconque aime les gros grooves bien sentis. Le rythme est plus pesant que rapide, les guitares sans chichi (peu de solos, plus de breakdowns, peu de technique, plus de hargne), et la basse... n'existe pas !
Sur huit titres, le groupe égraine un style gentiment Punk et bondissant, avec une production garage qui crachote dans les enceintes, exception faite pour la batterie qui a un son très sec mais au combien engageant ! Pour un EP c'est d'ailleurs assez dodu, puisque ça vous occupera vingt-cinq bonnes minutes.
Du côté des paroles, c'est également rapide et furieux ; au diable Goethe et Schiller ! On est loin des onomatopées d'Obituary sur Slowly We Rot, mais le concept des paroles de Chopped in Half consiste souvent à  brailler des mots les uns derrières les autres pour dresser petit à  petit le champ lexical de chaque morceau.
Pour ce premier EP, le groupe n'a pas manqué de réussite, car on est forcé de reconnaître que les chansons sont efficaces, faciles d'écoute et fédératrices. On renoue avec de vieilles amours de Metal extrême, ce que l'on ne saurait bouder.
Description de l'image
Joli travail également sur la pochette, à  la fois pour le logo qui a un côté gentiment cartoon, que je trouve assez sympa justement pour un groupe bas du front qui ne fait pas dans la dentelle ; mais aussi pour le dessin, que j'interprète comme étant deux hommes empêchant un braconnier de couper les ailerons d'un grand requin blanc. La défense des requins est une initiative que je loue ; et parce que le titre dit "Arrêter ça, de manière brutale." Du plomb dans le crâne d'un tueur de requin, voilà  une bonne chose à  faire. Un autre indice, c'est que le morceau final s'appelle "Stop Finning", qu'on pourrait traduire par "Arrêtez de couper les ailerons". De quoi nous donner envie d'enfiler notre plus beau pull Sea Shepherd.