On ne peut pas nier qu'en France, les croisements entre Metal et Hip Hop ont la cote. On compte de plus en plus de formations très talentueuses, et on se dit que l'histoire continue de s'écrire, des éructations de Bernie Bonvoison à Smash Hit Combo en passant par Svinkels et Hélas. Tout va bien, vous dis-je, si vous avez l'intelligence d'accepter que la musique vit, se mélange, et que le Rap Metal, c'est bien du Metal (une évidence qu'il est parfois utile de rappeler).
Après un fameux EP, "Jungle Urbaine" sorti en 2018, le groupe passe le cap du premier album avec ce "Porno Future". Ne vous y trompez pas, lecteurs éclairés, c'est bien dans la langue de Molière que le groupe distribue ses punchlines, discipline dans laquelle il brille. Les textes sont forts, denses en termes de fond, délivrés avec un flow implacable ponctué de chant épique et de hurlements. Que voulez-vous ? On dirait bien qu'il y a des gens sur Dole qui n'ont peur de rien ! On sent parfois dans la façon dont les paroles sont délivrées que le groupe ne doit pas bouder Mass Hysteria. Si "Une Somme de Détails" est un album important de votre discographie, vous serez à la maison avec cet album ; la modernité en plus.
Instrumentalement, c'est superbement exécuté au même titre. Les samples bâtissent des ambiances vraiment marquantes d'un morceau à l'autre, et les instruments plus organiques se marient à la perfection, avec beaucoup d'audace. On sent que le Hardcore et le Metal moderne ont laissé des traces dans la sensibilité des musiciens, notamment à travers les breakdowns épars et le riffing général, qui découpe le spectre au rasoir. Ceci dit, on remarque de-ci de-là quelques influences limite Mathcore avec des bizarreries dissonantes et stridentes.
C'est un album à fleur de peau, qui fait monter la rage dans les têtes par toutes les voies (ou voix ?). Viscéral, révolté, outragé même. C'est une expérience massive, qui rassemblera du monde autour de son groove, sur pas moins de 14 titres.
C'est à écouter d'urgence, car dans quelques années ça pourrait bien devenir du patrimoine. En tout cas, ça fera son chemin dans mon top de cette année.