VOLBEAT & THE RAVEN AGE (Le 106 Rouen - 25/05/2022).

Angleterre

Concert

Danemark

Metal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Retour sur l'affiche VOLBEAT et THE RAVEN AGE qui a eu lieu au 106 de Rouen le mercredi 25/05/2022. Nous remercions la salle pour l'accréditation. "
Description de l'image
Les concerts s'enchainent pour Blastphème et ça fait bien du bien après 2 années assez compliquées. La veille j'étais avec Verveneyel sur Lille pour MESHUGGAH et ZEAL & ARDOR, aujourd'hui direction Rouen pour une date : VOLBEAT et THE RAVEN AGE. Le concert ayant très rapidement affiché sold-out (ce qui fait bien plaisir pour l'orga et la salle que nous remercions pour l'accréditation), je ne suis pas surpris de constater que le parking, ainsi que les stationnements de proximité, aient été pris d'assaut. Cela ne m'empêche pas d'arriver pile poil dans le pit photographes pour l'entrée sur scène des Anglais qui ont la lourde tâche d'ouvrir pour les Danois.
Je dois vous avouer assez peu connaitre THE RAVEN AGE mis à  part leurs vidéo-clips sur Youtube et le fait que George Harris, l'un des deux guitaristes, soit le fils de Steve Harris (la paire de gratteux aura bien assuré le show ce soir). Je suis donc assez curieux de les découvrir en configuration live pour me faire une opinion (la fameuse « vérité de la scène »). Le groupe jouera 7 extraits issus de leurs 2 albums studio où se mêlent heavy, groove metal, metalcore avec toujours une approche mélodique (l'influence du paternel leader d'Iron Maiden). Un univers à  cheval entre le oldschool et le moderne en quelque sorte ; « SEVENTH HEAVEN », interprété ce soir, en est le parfait exemple.
Description de l'image
Description de l'image
Leur prestation débute tranquillement mais surement avec le mid-tempo mélodique « THE DAY THE WORLD STOOD STILL » (le chanteur en impose tant vocalement. Je constate que certain(e)s reprennent en choeur le refrain, il n'y a pas que des fans de VOLBEAT qui ont fait le déplacement ce soir. Leur chanteur Matt James les remerciera pour cet accueil. Les premiers rangs semblent également emballés par « SURROGATE », titre un peu plus catchy et direct, qui aura récolté des applaudissements. Une première partie finalement très sympathique qui se terminera sur « FLEUR DE LIS » qui, à  lui seul, m'a donné envie de poser une oreille plus qu'attentive sur leur album Conspiracy.
Description de l'image
SETLIST : THE DAY THE WORLD STOOD STILL / SALEM'S FATE / SURROGATE / PROMISED LAND / SEVENTH HEAVEN / ANGEL IN DISGRACE / FLEUR DE LIS Description de l'image
! Description de l'image
On n'oublie jamais sa première fois, surtout quand tout est réussi. Ce soir c'était mon baptême de l'air avec VOLBEAT, et je dois vous avouer que j'ai pris un pied stratosphérique. Dès les premières notes on remarque que le combo ne s'est pas moqué de son public : son, light, écran (avec captures live)…la bande à  Michael Poulsen a mis les petits plats dans les grands. « THE DEVIL'S BLEEDING CROWN » issu de Seal the Deal & Let's Boogie, et « PELVIS ON FIRE » extrait de Rewind, Replay, Rebound, ouvrent les hostilités de la meilleure des manières. Tout cela est prometteur, je pense que l'on va se régaler
« A WARRIOR'S CALL » bien nerveux met le feu avec son groove incendiaire (les « fight » sont même repris en chÅ“ur par la salle). Le fait que ce titre soit suivi par « LAST DAY UNDER THE SUN » et « I ONLY WANT TO BE WITH YOU » illustrent toute la variété de leur répertoire et nous montrent leur aisance à  jongler avec toutes leurs influences. Voir les premiers rangs lancer des mouvements et des pas de danse rock sur le bien rythmé « WAIT A MINUTE MY GIRL » (mention spéciale au clavier qui a secoué tout le monde) témoigne du côté jovial et festif de cette soirée en Normandie.
Description de l'image
Description de l'image
Après un « BLACK ROSE » formidablement interprété, Michael demande si on connaît le dernier album et quel extrait on aimerait entendre ? Un fan hurle « SHOTGUN BLUES », hé bam c'est parti. Si cette composition est déjà  excellente sur disque, en live elle s'impose comme l'un de leurs tout meilleurs titres dans leur discographie, ni plus ni moins. Et pourtant ils en ont écrit des tubes : les fines bouches regretteront l'absence de titres tels que « FALLEN », « MAYBELLENE I HOFTEHOLDER », « HEAVEN NOR HELL », « SOULWEEPER » (bon là  on rêve lol) ou le plus récent «DAGEN Fà˜R ».
VOLBEAT ne nous laisse pas le temps de souffler car à  peine le titre fini les voilà  qu'ils nous balancent un « SEAL THE DEAL » qui déchaîne le public. Un enchainement dantesque ! Sur « THE DEVIL RAGES ON » des pièces marquées du portrait du malin tombent en abondance sur les écrans (visuellement ça fait son petit effet). On sent que le public est composé de connaisseurs : il n'y a qu'à  voir l'accueil réservé à  un « THE SACRED STONES », un hit bien lourd issu du dernier effort studio, acclamé par les rouennais.
Description de l'image
Changement radical d'ambiance avec le rock n'roll « DIE TO LIVE » sur lequel le clavier vient une nouvelle fois ambiancer le 106. M.Poulsen ne faiblit pas une seconde derrière le micro (prestation vocale magistrale) et demande dans un premier temps au public pour le dernier titre de la soirée « STILL COUNTING » de former un circle pit (la fosse n'attendait que cela et démarre au quart de tour). Puis dans un second temps il nous invite à  headbanger ensemble sur un final bien thrashy avant de nous dire goodbye. Mention spéciale à  Rob Caggiano qui, lui aussi, aura été impérial tant dans ses interventions à  la six-cordes que dans son attitude envers le public (il a fait le show comme on dit). Que dire de plus à  part BRAVO et MERCI pour cette très belle soirée, que ce soit au groupe, au public et à  la salle.
Description de l'image
SETLIST : THE DEVIL'S BLEEDING CROWN / PELVIS ON FIRE / TEMPLE OF EKUR / LOLA MONTEZ / RING OF FIRE (MERLE KILGORE COVER) / SAD MAN'S TONGUE / A WARRIOR'S CALL / I ONLY WANT TO BE WITH YOU / LAST DAY UNDER THE SUN / WAIT A MINUTE MY GIRL / BLACK ROSE / SHOTGUN BLUES / SEAL THE DEAL / THE DEVIL RAGES ON / DOC HOLLIDAY / THE SACRED STONES / DIE TO LIVE / STILL COUNTING
A bientôt en fosse pour un prochain live.