Voyage Cosmique : Past and Secrets - Memories

Actualité

Djent

Europe

France

Instrumental

Metal

Musique

Postrock

Progmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" L'histoire du Metal nous l'a prouvé à  maintes reprises, surtout ces dernières années : il suffit d'un seul être pour construire un projet, pour peu qu'il y ait la passion. De Burzum à  Sarah Longfield, en passant par Cold Insight, nombreux sont ces One Man Band qui à  la seule force de leur unique paire de bras nous font voyager, rêver. "
L'histoire du Metal nous l'a prouvé à  maintes reprises, surtout ces dernières années : il suffit d'un seul être pour construire un projet, pour peu qu'il y ait la passion. De Burzum à  Sarah Longfield, en passant par Cold Insight, nombreux sont ces One Man Band qui à  la seule force de leur unique paire de bras nous font voyager, rêver.
C'est le cas également de l'EP qui nous intéresse aujourd'hui, fraichement sorti dans le grand secret qu'implique l'autoproduction.
Description de l'image
Pour vous dresser la toile de fond de ce projet, Past and Secrets est un groupe de Metal Progressif, nourri à  la Djent, au Post Rock, et à  quelques touches de Prog à  l'ancienne. Tout cela s'illustre à  la fois par des grosses rythmiques très graves sur une guitare sept-cordes visiblement accordée plus grave que la normale, des syncopes et des sursauts, avec pour compenser des nappes de guitares aiguà«s en son clair, parfois en tremolo picking, parfois en envolée de tapping, parfois tout simplement sur quelques notes bien senties, chargées en reverb et en delay. Cela se ressent aussi avec des lignes de claviers parfois un peu kitsch en termes de choix de son, mais cohérents malgré tout avec l'ensemble.
Bien que le cerveau du projet, Yohan Delasalle, ait des compétences techniques indubitables (ça vous saute littéralement aux oreilles sur le morceau "Dancin' Together"), il n'en abuse pas, ce qui me laisse dire qu'on a bien là  un EP instrumental de guitariste, et non un EP de shredder. Cet EP n'est pas démonstratif, et sert une démarche artistique qui va vers un certain apaisement, un voyage mental introspectif et contemplatif.
À noter que la production de l'EP est bonne, avec le fait notable que les deux sons de guitares ne se gênent pas les uns les autres, et le fait que les dynamiques sont préservées : certains moments épiques sont vraiment mis en valeur dans le spectre et ressortent sous leurs meilleurs jours.
Il est vraiment très beau cet EP, il passe bien vite, d'où une conclusion que je fais souvent : vivement la suite !
N'hésitez pas à  aller soutenir le projet en achetant votre CD de l'EP, que vous pouvez avoir pour une bouchée de pain sur le bigcartel du groupe.