Whisper Night - Burning Minds

Actualité

Europe

France

Metal

Metalcore

Musique

THE BRUCE 666

-

1 août 2023

" Retour sur le deuxième EP de Whisper Night qui allie puissance et mélodie à  merveille. A consommer sans modération. "
Whisper Night est un groupe de Métal Français. On peut parler ici de death métal mélodique, mais nous verrons ensemble que cela serait réducteur, de rattacher le combo uniquement à  la scène de Gà¶teborg, tant il décline un style plus varié et dynamique, qui apporte une certaine fraîcheur au Métal actuel. Les membres du groupes citent volontiers comme influence Gojira, Children of Bodom, Miss May I ou bien Of Mice and Men, ce qui prouve leur ouverture d'esprit à  différents styles.
Après un premier Ep, ''Silent Scream'' (paru en 2014), Whisper Night a sorti en 2019 son deuxième EP, ''Burning Minds'' que je vous propose de (re)découvrir. A noter, que l'ensemble des compositions, est signé par le chanteur et guitariste Lead Julien Mellier.
Description de l'image
Après une brève intro, que l'on peut qualifier de symphonique, on rentre dans le vif du sujet avec le titre 'Freedom to Live'. On est sur du riff bien plaisant et une voix rageuse. On sent tout de suite que l'on va passer un bon moment. C'est puissant et efficace, mais on n'est pas au bout de nos surprises. En effet, jeter une oreille attentive sur le riff à  02:55, là  on rentre tout simplement dans le domaine du jouissif. Et que dire du solo heavy à  souhait qui vient se greffer par dessus. On était déjà  dans l'excellence mais la fin du morceau est juste monstrueuse. Les frissons à  chaque écoutes pour ma part.
Et on n'a pas le temps de se remettre de nos émotions, qu'on se prend 'Diffracted', en pleine face. à‡a démarre au quart de tour, avec un riff de compétition (le groupe est coutumier du fait) et un Julien déchaîné au chant, pour notre plus grand plaisir. Et ce riff à  01:03, on en parle ? D'une douceur exquise. Le contraste fonctionne très bien avec le côté dévastateur du morceau. Un solo bien heavy vient encore une fois nous ravir par la suite.
On enchaîne avec 'Darkest Hour', un titre très efficace également. A noter, le choix du groupe, de ne pas avoir de voix claire pour laisser certains riffs apportés un côté mélodique à  l'ensemble. à‡a fonctionne très bien. Je trouve que c'est assez novateur, cela apporte un petit côté épique aux chansons.
'Dead Season', après une première moitié carré et puissante, se permet un break qui flirte avec l'atmosphérique. Cela aère l'ensemble et permet d'éviter qu'une linéarité s'installe mais rassurez vous on repart bien vite sur du brutal. (j'en ai senti deux ou trois paniquer)
Enfin, pour clôturer cet EP en beauté, le groupe nous propose 'Temple' toujours aussi énergique et mélodique à  la fois. Les solos y sont somptueux et on a même droit à  une outro symphonique qui évoque l'intro. La boucle est bouclée.
Whisper Night est donc un groupe prometteur, dont il faut suivre avec grand intérêt l'arrivée de leur premier album. En attendant, on peut toujours se (re)plonger dans cet EP sans modération.