" Chronique du second album de WORSELDER dont la sortie est prévue le 17/02/2023 (Season Of Mist / Ellie Promotion). "
Aujourd'hui je vous parle de WORSELDER, un groupe français que je découvre avec vous, à travers cette chronique. Formé en 2008 dans les Pyrénées, le combo compte déjà 1 album, 1 EP et 1 démo à son actif. Worselder pratique un thrash heavy dans la pure tradition des genres, tout en apportant des touches modernes catchy et directes ; ce qui a tout pour me plaire sur le papier. A noter que l'artwork sur le digipack est différent de celui en première page du livret (je préfère celui du livret, mais ce n'est pas le plus important ici).
"PARA BELLUM" ouvre les hostilités dans une ambiance groove-néo metal, tout en gardant une agressivité qui colle généralement plus au thrash et au death, voire même au hardcore sur certaines lignes de chant. Une entrée en matière directe comme une patate dans la machoire et qui nous montre qu'ils maitrisent tous les styles évoqués sur le bout des doigts.
Clip de " PARA BELLUM " :
"POINT OF DIVERGENCE" poursuit dans cette veine avec, toutefois, un chant qui vient flirter plus souvent avec le heavy-power sur certains passages. Beaucoup de styles s'enchainent mais le tout reste très cohérent, ce qui est à mettre à leurs crédits tant les zicos ont bien assimilé et digéré leurs influences. Le début de "PILLARS OF SMOKE" risque de casser pas mal de nuques en concert : ça groove, ça saccade pas mal niveau riffs...tout est fait pour faire headbanguer de toutes ses forces (la rencontre entre le meilleur du metal des 90's-2000 et celui plus moderne).
Clip de " PILLARS OF SMOKE " :
Si "ABSURD HEROES" surprend par son début assez sautillant-funky et un solo très mélodique, on revient à quelque chose de plus classique dans la structure par la suite, même si des vocaux death viennent contraster et contrebalancer une basse plus enjouée. "ATHEIST" s'ouvre sur des sonorités plutôt orientales je trouve, puis le thrash bien viril (avec même des vocaux death qui surgissent ça et là ), et le power à la Nightmare période Jo Amore, viennent se tailler la part du lion pour un titre bien épique. Vient ensuite "THE EXOTERIC VERSES" qui reste dans le même esprit.
Place maintenant à "INSURGENTS" divisé en 2 parties : 1 première partie instrumentale mélodique et une seconde partie dans la lignée de ce que l'on a entendu précédemment (j'ai particulièrement adoré le break qui risque de faire bien jumper en fosse). L'écoute se termine sur "ASCENT TO REBIRTH" qui, comme le titre d'ouverture, nous montre leur patte et tout le savoir faire.
J'ai été totalement séduit par "Redshift" de WORSELDER que je ne connaissais pas. Merci à Ellie Promotion d'avoir attiré mon attention sur cet album qui parlera sans aucun doute aus metalheads oldschool comme à la nouvelle génération.