" Chronique du 8ème album des anglais de YOU ME AT SIX sorti le 10/02/2023 (Underdog Records / AWAL Recordings / Agence Singularités). "
Aujourd'hui je vais vous parler d'un groupe que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à Agence Singularités. Il s'agit des anglais de YOU ME AT SIX, un groupe de pop punk emo/rock alternatif formé en 2004 et qui ont sorti leur premier album en 2008 (« Take Off Your Colours »). « Truth Decay » est le 8ème album et serait, aux dires de leur vocaliste Josh Franceschi, « un album rétrospectif » à la fois à travers toute leur discographie, mais également à travers « ce que faisaient les autres groupes de notre scène entre 2006 et 2012 ». Je m'attends donc à ce que les 13 titres qui composent cet opus (pour 45 minutes environ) soient empreints de nostalgie. Let's go !
« DEEP CUTS » ouvre l'album de manière très rock et énergique avec un petit riff incisif et un refrain plus mélodique. Ce qui illustre très bien le fait que le groupe est à cheval entre le pop punk mélodique et le rock alternatif. « YOU ME AT SIX MIXED EMOTIONS (I DIDN'T KNOW HOW TO TELL YOU WHAT I WAS GOING THROUGH) » est une ballade emo-rock assez introspective dans laquelle le chanteur aborde les problèmes de communication que peuvent avoir/rencontrer les personnes entre elles. « GOD BLESS THE 90's KIDS » est pour moi l'un des tous meilleurs titres de l'album, et parlera très probablement aux fans de Blink 182.
Clip de « GOD BLESS THE 90's KIDS » :
« AFTER LOVE IN THE AFTER HOURS » se fait plus secouante, plus incisive ; ce qui n'est pas une surprise lorsque l'on lit les paroles (elles témoignent du sentiment de révolte, de reprise en main et de changement lorsque l'on décide de mettre fin à une relation amoureuse toxique). « NO FUTURE ? YEAH RIGHT » marque le premier des 2 featurings avec la présence de Rou Reynolds qui amène tout le punch que l'on était en mesure d'attendre de lui (pour rappel c'est le chanteur d'Enter Shikari, groupe de post-hardcore alternatif, metalcore…une composition qui nous rappelle que le metalcore doit pas mal de choses au mouvement emo...n'en déplaisent à celles et ceux qui ont tendance à sciemment l'oublier ^^). Place à de la pop-rock electro avec le surprenant « heartLESS », et je peux vous assurer que ça le fait grave : un autre titre fort du skeud, j'adore !
Clip de « heartLESS » :
Retour à quelque chose de plus classique avec « WHO NEEDS REVENGE WHEN I'VE GOT ELLEN RAE » qui fleure bon le pop-punk-emo, un style dans lequel YOU ME AT SIX excelle (ce constat vaut également pour « A SMILE TO MAKE YOU WEAK(ER) AT THE KNEES » placé plus loin sur l'album). Sur « BREAKDOWN », le combo nous propose des influences hip hop teintées d'electro. Sans forcément être une réussite totale, cela nous montre qu'ils savent sortir de leur zone de confort et expérimenter, ce qui est positif. L'electro reviendra d'ailleurs pointer le bout de son nez sur « ULTRAVIOLENCE ».
Si « TRAUMATIC ICONIC » est dans la continuité de « GOD BLESS THE 90's KIDS » en termes d'esprit et d'univers, je lui ai préféré « :mydopamine : » qui monte progressivement en intensité, à l'image de la guitare qui se fait de plus en plus saturée (on a même droit à un petit solo). L'album se termine sur la ballade plutôt pop « A LOVE LETTER TO THOSE WHO FEEL LOST » sur lequel la chanteuse Cody Frost fait son apparition (second guest sur le disque).
Clip de « :mydopamine: » :
De nostalgie il en est question sur « Truth Decay », 8ème album de YOU ME AT SIX qui regarde pas mal dans le rétroviseur. Toutefois le groupe a su expérimenter en ajoutant notamment des touches electro et hip hop, comme pour nous montrer qu'ils sont aussi tournés vers l'avenir. Ne dit-on pas qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va ^^. Ainsi « Truth Decay » revêt, de mon point de vue, toutes les caractéristiques de l'album pivot/charnière dans leur discographie.