ZOà‹ - Back Into The Light

France

Hardrock

Metal

Musique

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 4ème album du groupe ZOà‹, « Back Into The Light », sorti le 29 septembre 2020. "
Description de l'image
Les calaisiens de ZOà‹ nous proposent leur 4ème album en ce vendredi 29 septembre. Si ce n'est pas une résurrection au sens strict du terme, les fans ont dû attendre plus de 6 ans pour avoir un successeur à  « Raise The Veil ».
Je me rappelle encore très bien de ma découverte de ce groupe, il y a quelques années, avec cette pochette assez étrange qui mettait en scène une pieuvre avec des jambes féminines (album « Dirty Little Sister »). D'ailleurs je remarque, tout en ne sachant pas si cela est fait exprès ou pas, une sorte de cycle avec les artworks : les pochettes des 1er et 3ème albums étaient plus « brutes » tandis que les pochettes du 2ème et 4ème sont plus « sexy ». Il existe d'ailleurs 2 versions de la pochette : une soft (sur nos médias) et une un peu plus « révélatrice ». Mais l'essentiel n'est pas là , le principal réside dans les 10 titres qui composent ce nouvel effort. Ne dit-on pas d'ailleurs « qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse » ?!
Que les fans soient rassurés : le quatuor n'a pas changé sa formule et nous balance un bon stoner rock bien FAT qui réchauffe (oui comme la pochette si vous voulez, mais c'est la dernière fois ^^). Comme pour nous rassurer, « BACK INTO THE LIGHT » ouvre l'album avec une rythmique bien rock n'roll menée tambour battant que n'aurait pas renié Motà¶rhead. On retrouve l'esprit de la bande à  Lemmy, tant dans la rythmique que dans le chant ou encore les paroles, sur le titre « BAND OF BROTHERS », voire sur le refrain de « CUT CLASS ».Ne soyez pas surpris si vous vous dirigez machinalement vers une bouteille de bière ou de whisky à  l'écoute de ces 3 bombes R'N'R !
« VOICES » qui fait l'objet d'un clip est plus dans le trip stoner avec ces rythmiques épileptiques ; toutefois ces derniers sont contrebalancés par un break (joli partition du batteur Holy tout au long du skeud) et un solo plus mélodique et hypnotique.
Autre ambiance avec « DOWN IN A HOLE » avec un chant plus clair et un piano en filigrane qui vient donner une couleur plus chaude sur le refrain. J'imagine assez bien une bonne bagarre dans un « saloon » avec ce titre en fond et ce clavier qui viendrait accentuer les coups portés (d'ailleurs le titre « DOWN IN A HOLE » ferait un bon titre de western…enfin je dis ça je dis rien lol).
Place à  du hardrock'n'roll survitaminé avec « IN PRAISE OF LAZINESS » qui mixe hard australien et stoner américain. Un groove contagieux qui risque de briser quelques vertèbres.
On enchaine ensuite avec 2 mid-tempo rock qui, tout en restant musclés, permettent de reprendre son souffle : le sympathique « GO LIKE A BOMB » et le très réussi « BY YOUR SIDE » très oldschool avec la basse de Clément bien ronde qui ronronne.
Retour à  quelque chose de plus dynamique avec tout d'abord du heavy-rock avec « WHITE THRASH » où Fred utilise une voix plus claire et mélodique, mais toujours soutenue par des guitares bien groovy (mention spéciale au solo), puis avec « WILD WILD CITY » et son feeling hardrock british des 70'S (ce riff de gratte fait taper du pied).
Un combeback musclé de ZOà‹ qui ravira à  coup sur les féru(e)s de grosses guitares (Fred et Aldo s'en donnent à  coeur joie). La Californie n'a jamais été aussi proche du Pas-de-Calais. A consommer sans modération.
Bonne écoute.
Clip de « voices » :
Description de l'image