Coldwave
France
Grunge
Musique
Punk
Rock
Stoner
https://www.facebook.com/lisatyd.band/
Presque 2 ans après un premier EP éponyme « Life Is Shit And Then You Die » qui transpirait le grunge, le stoner, la noise ou encore le rock-psyché (notre chronique : https://blastpheme.fr/musique/lisatyd-life-is-shit-and-then-you-die ), LISATYD a sorti, en mai 2025, son second EP « STILL » composé de 6 titres pour près de 27 minutes au compteur.
« LOOP » ouvre le bal de manière mélodique et aérienne pour durcir le ton en seconde partie avec un riffing plus lourd, saturé et nerveux. LISATYD sait jouer avec les contrastes et les couleurs à l’image de la pochette réalisée par leur bassiste Clément. « CRANIOTOMY » continue à jouer avec les nuances en alternant passages clairs et mélodiques (beau travail sur les harmonies entre les voix de Simon et Angela) avec des moments plus bruts et catchy. Mention spéciale pour le solo de guitare qui apporte un vrai plus à la composition (ce n’est pas un simple gimmick posé là). Vient ensuite « COCKROACH » sur laquelle certaines intonations de Simon me font penser, sur quelques passages, à Nicola SIRKIS ; la composition tendant toutefois plus vers le stoner et le rock-alternatif que la pop.
« FACES », l’autre pépite de « Still », mélange habilement le grunge (dans un style m’évoquant un peu THERAPY?), la cold wave et le rock (je pense encore à INDOCHINE et tout particulièrement aux albums « Black City Parade » et « Alice et June »). Ces deux titres sont, sans surprise, ceux que j’ai préféré. Sur « PLASTIC ROSES » le quatuor muscle son jeu en lorgnant du côté de la scène punk (je pense une nouvelle fois à THERAPY ? mais en un peu plus agressif). Ce titre risque de faire un malheur en fosse pendant leurs concerts. L’écoute s’achève sur « CAMOUFLAGE », une ballade acoustique dont la coloration hispanisante apporte de la lumière et de la couleur à cet EP (un peu plus haut je parlais de contrastes et de nuances, on est en plein dedans ^^).
LISATYD confirme toutes les attentes et tous les espoirs placés en eux après leur premier EP. J’espère désormais les voir sur scène
Bonne écoute.
Crédit Photo : Hugo JOSSE