France
Metal
Pop
Progressif
Rock
Stoner
https://www.facebook.com/stubborntrees/
Après avoir assisté à la Release Party du 07/11 à La Grange A Musique de Creil (quelques clichés sont à retrouver sur nos pages : https://blastpheme.fr/galerie/stubborn-trees-split-brain ), il est temps de vous partager ma chronique du premier album des STUBBORN TREES « The Stronger The Wind… ». Pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas encore, le quatuor est originaire de l’Oise et a déjà 2 EP à son actif (dont leur second dont je vous ai déjà parlé en 2021 : https://blastpheme.fr/musique/stubborn-trees-roots ). Composé de 11 titres pour presque 43 minutes, ce nouvel effort studio poursuit dans le sillage de « Roots », et arrive même à le surpasser pour mon plus grand plaisir (ce qui n’est pas un mince exploit).
Après une intro instrumentale « WAITING FOR… » assez progressive, rock et mélancolique (la guitare est déjà mise à l’honneur), place à « THE RAIN » qui est à cheval entre le metal et le stoner. L’écologie est au coeur des lyrics et dresse un constat assez amer de la situation actuelle (le clip, dans ses tonalités rouges, est totalement en raccord avec cela). Mais je vois aussi un sens derrière le « Sometimes a rainy weather is just chat you need » et un lien avec les titres « YEAH EH », « TRY AGAIN » ou encore « DUST » qui vont suivre. Chez les STUBBORN TREES, il y a une forte (inter)connexion entre la nature et l’homme (à l’image de la pochette où l’oeil se ramifie en branches, en cours d’eau…).
« STEP DOWN » muscle son jeu et nous montre la facette la plus metal du combo, notamment à travers un solo plutôt heavy et un chant qui se fait parfois plus rageur. On ne peut d’ailleurs que valider leur choix d’avoir confié le mix à Fred Duquesne (notamment guitariste de MASS HYSTERIA) qui a su mettre en lumière et en valeur tous les contrastes, toutes les nuances et couleurs de leur musique (le producteur ayant mixé des artistes metal (MASS HYSTERIA évidemment), mais également rock (JIMM), entre ces 2 courants (NO ONE IS INNOCENT, BUKOWSKI) et même pop (BRIGITTE)…un choix payant). On continue avec « YEAH EH » qui avait très bien fonctionné lors de la Release Party sur Creil avec un public qui avait donné de la voix. La composition lorgne plutôt du côté de la pop avec son côté entrainant (on nous incite, nous pousse à aller de l’avant, à sortir de notre mauvaise routine). Un bon petit coup de peps.
Sur « DUST » on retrouve Laurie (basse et chant) qui prend le lead derrière le micro. Si je devais choisir, sur cet album, une composition qui définirait ce qu’est l’univers des Picards, je pense que je choisirai celle-ci, ou alors « GIVE ME TIME » avec Yann au lead vocal (un peu plus loin sur le disque), car on navigue entre rock, metal, prog, pop et cela correspond à ce que j’attends, à titre j’insiste, quand je veux écouter du STUBBORN TREES. J’en profite également pour ajouter que Laurie apporte un vrai plus lorsqu’elle chante ; sa voix nous embarque souvent ailleurs comme avec « WHAT YOU WANT » issu de « Roots » (qui en plus d’être un tube, est un moment toujours très attendu lors de leurs prestations live). On enchaine avec le punkisant « TRY AGAIN » qui donne un petit coup de boost lorsqu’on l’écoute. C’est entrainant, punchy à souhait et je vous un lien avec « THE RAIN » comme dit précédemment (« The night will wash it all away »).
On parlait de pop, « CUT THE CRAP » surfe sur cette vibe, mais avec un côté plus rock et saturé (ce riff bien incisif, cette basse bien ronde). Attention pop ne veut pas dire simple/simpliste : le titre regorge de petits détails, c’est l’une des raisons pour laquelle je vous invite à écouter « The Stronger The Wind… » au casque, pour ne pas en perdre une miette. Mention spéciale à Camille et sa batterie sur « NO ONE » qui apporte une bonne dose de catchy à l’ensemble. Tout au long de l’écoute on remarque également tout le soin que les STUBBORN TREES ont apporté aux refrains. Laurie intervient à nouveau comme chanteuse lead sur « WHO YOU ARE » ; difficile pour moi de ne pas voir un lien avec « WHAT YOU WANT » du second EP. Toutefois l’atmosphère n’est pas la même, plus sombre, tant au niveau des instruments que du chant de Laurie (alchimie est parfaite). Il me reste à évoquer « LOSING MY WAY » assez progressif (quel solo de guitare magistral), et qui renvoie, enfin c’est mon ressenti, à l’instrumental qui ouvrait l’album.
« The Stronger The Wind…The Stronger The Trees ». Avec ce premier album STUBBORN TREES confirme tous les espoirs vus et places en eux suite à leurs 2 précédents EP. Le groupe est bien enraciné dans la scène rock hexagonale, il en est même devenu un fer de lance (toute comme les GRANDMA’S ASHES que l’on retrouve également du côté de chez NRV PROMOTION). L’album de rock alternatif de l’année, tout simplement.
Bonne écoute.
Crédits photo : Youri Lenquette