Description de l'image

littératures

Le Retour de Lagaffe – Delaf

LA Madeleine de Proust

Description de l'image

Cinéma

Kaamelott

Chronique d'un pégu sur l'univers de Kaamelott Illustration Matthieu Ripoche

Description de l'image

littératures

Une dernière, et je vais sauver le monde

Chers lecteurs, aimez-vous les super-héros ? Etant donné leur succès ces vingt dernières années, ce ne serait pas pour ainsi dire fantastique ! Peut-être aimez-vous tendrement la folle saga du MCU, ou les séries Marvel plus intimistes sur Netflix. Peut-être encore êtes-vous un fan inconditionnel de comics, les plus sombres d'entre vous aimant certainement davantage DC Comics, les plus esthètes, Vertigo, et les plus japonophiles, One Punch Man. Mais saviez-vous, brave gens, qu'en des temps immémoriaux, nous aussi, nous avions nos super-héros Français, qui à  l'instar de leurs collègues, maîtrisaient l'art de castagner les malandrins ?

Description de l'image

littératures

Belzebubs, le comic-book : Ces strips qu

En France, chers amis, on a de la chance. On a de la chance notamment parce qu'on prendre le média bande-dessinée au sérieux. On y croit en sa qualité de 9ème art, et on en consomme beaucoup. On a d'ailleurs un tel appétit pour les bulles que l'on nous en remercie bien au-delà  de nos frontières : après tout, nous sommes le plus gros consommateur de bande-dessinée Japonaise au monde... après le Japon bien-sûr, mais ce n'est pas rien !

Description de l'image

littératures

Fuck Me Jesus ! : Le Grand Pouvoir du Ch

Comme tout bel art qui se respecte, la bande-dessinée à  ses monuments. Des monuments d'une telle grandeur que certains libraires doivent suer sang et eaux dès que l'un d'entre eux attrape un rhume. Jean Van Hamme, sans aucun doute, fait partie de ces auteurs que les fans et les libraires adulent et dont on espère tous qu'il ira encore bien au-delà  de ses quatre-vingt-un ans bien comptés. Le sieur est quand même responsable de trois séries mythiques : Largo Winch, XIII et Thorgal. Sans compter le fait d'avoir eu un pied dans Blake & Mortimer, et d'avoir écrit pour le théâtre et le cinéma, l'auteur envoie du lourd. Rosinski non plus n'est pas en reste, car il peut plaider coupable pour avoir été le dessinateur du même Thorgal, sur ses trente-six tomes ; mais aussi du magnifique La Vengeance du comte Skarbek, parmi tant d'autres.

Description de l'image

Cinéma

Heavy Metal 2000

Adapté d'un magazine français qui mêlait SF, fantastique, érotisme, enjeux sociétaux (le tout avec pas mal d'humour), la première adaptation de METAL HURLANT, sortie en 1981, est généralement très appréciée et saluée tant par le public et que la critique. Une Å“uvre culte (et pas seulement pour sa B.O savoureuse) qui a inspiré de nombreux cinéastes (Ridley Scott, Luc Besson…), de dessinateurs (mangas, comics). On retrouve même l'univers de MH dans un épisode de South Park ( https://www.youtube.com/watch?v=Pma_mr1Uh_A ). Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas tellement courant pour une oeuvre française.

Description de l'image

littératures

Murder Falcon (Daniel Warren Johnson / M

La lecture de comics, anciens comme récents, fait partie intégrante de mon quotidien. Lorsque j'ai appris que Delcourt allait sortir la mini-série MURDER FALCON, mon sang n'a fait qu'un tour. En effet ce récit dispose de plusieurs atouts dans sa besace : il est initialement sorti chez Image Comics qui, pour moi, reste un gage de qualité et d'innovation (les 30-40 ans se souviennent surement de l'arrivée fracassante de cette maison d'édition en France avec des titres cultes comme Spawn, WildC.A.T.S, Cyberforce, Youngblood, The Savage Dragon, Gen 13…) ; il a pour thématique centrale le Metal et sa « mythologie » (ce qui fait que l'on en parle aujourd'hui sur Blastphème) ; et surtout on ne s'ennuie pas une seconde à  la lecture des 206 pages (récit complet).