Description de l'image

Musique

Terra Builder – Solar Temple

Horreur cosmique des bas-fonds

Description de l'image

Musique

Les Enfants de Dagon

Chronique sur l'étonnant concept Les Enfants de Dagon

Description de l'image

Musique

Sans Roi - « L'esprit et la matière »

Nouveau venu sur la scène Black Metal Française, Sans Roi avec son album « L'esprit et la matière » donne un vent de fraîcheur et une nouvelle vision de ce style que j'aime tant. Pratiquant celui-ci avec un côté Black n'Roll assumé, cela n'empêche en rien de montrer sa capacité à  envoyer du lourd, de la vitesse et des mélodies sombres.

Description de l'image

Musique

ASAH - Apparition Charnelle 

Parfois, il arrive à  tout bon métalleux de passer à  côté d'un disque, vu la prolifération des sorties c'est tout à  fait normal, mais je viens de découvrir ASAH et il n'est jamais trop tard pour écrire sur un disque qui nous interpelle. « Apparition Charnelle » date de 2018 mais le côté sombre indéniable de l'oeuvre fait que je suis dans l'obligation de vous en donner mes impressions.

Description de l'image

Musique

SATAN II - Satan II

Le black metal est un genre qui est en constante évolution, avec aujourd'hui un panel très large. On disait souvent à  une époque que le black metal était un sous genre de metal, maintenant c'est clairement le black metal qui s'est tellement diversifié qu'il a lui-même des ramifications innombrables de styles. Avec Satan II et son album éponyme, on est sur du black metal industriel.

Description de l'image

Musique

PANOPTYCON - Among the Black Steam

La scène Black Metal Française se porte à  merveille, recueillant dans ces légions des one man band ou des formations de grand talent pour la pratique de l'art noir. Panoptycon nous le prouve une nouvelle fois avec un premier album varié et intense « Among the Black Steam ».

Description de l'image

Musique

Morte France

Un premier Ep pour Morte France, cinq entités pour se rendre compte que ce projet est de grande valeur et d'une originalité démoniaque.

Description de l'image

Musique

Etat Limite deux

Après un premier album de très haut niveau (« L'affrontement de l'intime »), Etat Limite se devait de déployer tout son talent et de confirmer avec un deuxième essai...

Description de l'image

Musique

MALHKEBRE - Prostration

Une noirceur dévorante, ne laissant l'auditeur respirer, le Black Metal est un style pratiqué par bon nombre de personnes mais seulement exécuté de la bonne manière par de vrais croyants à  la cause. Nul ne doute sur la véracité de mes affirmations lorsque je décide de faire une chronique sur le premier Ep de Malhkebre « Prostration » datant de 2006.

Description de l'image

Musique

DELIVERANCE - Neon Chaos In A Junk-Sick

Les Acteurs De L'Ombre nous offrent une nouvelle offrande, ce label ne cessera donc jamais de m'étonner, de me bousculer même. Deliverance arrive donc avec son troisième album « Neon Chaos In A Junk-Sick Dawn ». Certains diront que l'on est sur du Post Black Metal, une catégorie qui semble être une case finalement indéfinissable tant les styles des groupes peuvent sembler plus qu'éclectiques.

Description de l'image

Musique

Hyrgal

Le metal noir de Hyrgal est de retour avec un troisième album sortie en mai dernier chez les incontournables Acteurs De L'Ombre. Deux années après un « Fin de Règne » très inspiré, ce nouvel opus éponyme démontre une fois de plus, si il le fallait, le talent du groupe à  s'investir dans une oeuvre des plus sombres et complète.

Description de l'image

Musique

Kyà¼ketsuki

Réaliser une chronique sur un disque d'un artiste complet que l'on a dans un premier temps découvert avec des peintures faites de sang, d'une beauté effrayante mais captivante car d'une noirceur tellement intense… Maxime André Taccardi est un acteur aux multiples facettes de l'art noir du milieu du metal extrême, comme le prouve son projet musical Kyà¼ketsuki.

Description de l'image

Musique

Ialdabaoth

La folie et la haine peuvent prendre bien des formes, ici-même évidemment il s'agira de musique extrême, difficilement catégorisable tant le mélange est surprenant mais assez logique quand on pense au chaos et au mal. Ialdabaoth est un one man band français qui ne recule devant rien pour vous cracher à  la face la haine envers ce monde et son histoire, vous êtes prévenus, prenez de quoi vous essuyer…

Description de l'image

Musique

Déferlante : Pilori - Quand bien même l'

En allant refaire un tour du côté de notre ami Coups de Couteau, label du sud de la France dont je ne répèterai jamais assez qu'il déborde de passion, et regorge de pépites, j'ai retrouvé une nouvelle merveille de 2022 dont il fallait que je vous parle !

Description de l'image

Musique

Verglas Sanglant

Le Canada est une terre riche en termes de Metal extrême, les excellentes formations ne manquent pas, bien au contraire. Verglas Sanglant avec « Tempête de tourments » nous le prouve une énième fois avec une froideur absolue dans leur Black Metal très inspiré, d'une densité exemplaire de bout en bout.

Description de l'image

Musique

Spiral Wounds

L'Italie regorge de bons groupes, Spiral Wounds ne devrait pas m'étonner avec un premier album directement sorti chez Great Dane Records. Alliant un Death Metal old school avec des touches de Black et de Thrash, c'est une véritable claque que nous mettent nos cousins transalpins.

Description de l'image

Musique

Ouija

Pour bon nombre de personnes, le black metal est majoritairement composé de groupes scandinave. En réalité, le black metal est un style pratiqué dans le monde entier, avec de nombreuses formations talentueuses qui auraient sans doute eu plus de notoriété si elles étaient de Norvège ou Suède. Ouija est un groupe d'Espagne pratiquant leur art depuis 1995.

Description de l'image

Musique

Lunar Tombfields

Tout droit venu du label Français qui n'a de cesse de montrer toutes les variations possibles dans le Black Metal, à  savoir Les Acteurs De L'Ombre, nous sommes ici-même en présence de Lunar Tombfields et de son premier album intitulé « The Eternal Harvest ».

Description de l'image

Musique

Impure Wilhelmina

Depuis les années 90's déjà , la bande à  Michael Schindl, Impure Wilhelmina se démarque aisément par un style où seules les émotions sont maîtres à  bord. Leur dernier album, « Antidote » pousse encore plus loin dans ce sens, faisant d'un post-Metal une véritable déclaration d'amour aux mélodies mélancoliques, prenant de bout en bout des chemins diverses pour mieux nourrir notre compréhension de l'oeuvre.

Description de l'image

Musique

Idolos

Question thématique sur l'originalité du black metal, il me semblait de façon certes candide, avoir tout vu et entendu. Ce style ne cessera donc jamais de me surprendre, les années 90 sont le berceau de celui-ci où pratiquement chaque protagoniste de la scène était tourné vers l'occultisme, le satanisme ou la nature. Idolos vient briser ces codes avec tout un concept surprenant au premier abord puis délectable par la suite.