Description de l'image

Musique

Un chef d'oeuvre mésestimé : The Price o

Pour ce petit voyage hors de l'actualité, je vous propose de revenir en 2008. Déjà  presque quinze ans qu'est sorti l'album « The Art of War » de Sabaton, leur quatrième au compteur alors que le groupe n'en finit plus de monter dans l'estime du public. Les circonstances feront que « The Art of War » deviendra l'album le plus joué en concert de l'histoire de Sabaton, très loin devant « Carolus Rex ».

Description de l'image

Musique

Ce n'est pas ce qu'on en dit : Korn - Th

Vous allez dire qu'en ce moment je suis caractériel, mais je le serais sûrement moins si les gens étaient un peu moins maldisants et méprisants avec des individus que je respecte ! (avouez qu'avec une intro pareil, la partie vile assoiffée de carnage de votre inconscient est toute ouïe)

Description de l'image

Musique

Rétablir une Certaine Vérité : Gorgoroth

Chronique pour rendre justice à  Instinctus Bestialis.

Description de l'image

littératures

INTERVIEW - Pierre Avril

REALISER UNE INTERVIEW AVEC UNE PERSONNE QUE L'ON CONSIDERE COMME UNE REFERENCE DANS SON MILIEU POURRAIS PRESQUE PARAITRE COMME UN ACTE DE BRAVOURE, EN REALITE C'EST QUE DU BONHEUR TELLEMENT JE SUIS EN ADEQUATION AVEC MR. PIERRE AVRIL. BIENVENUE DANS LE MONDE DU SCRIBE DU ROCK.

Description de l'image

Musique

Trois Titres pour avoir sa Dose : Sodom

Bien que ça n'ait jamais été vraiment mal pour la bande d'Angelripper, j'ose le dire, Sodom s'est rarement porté aussi bien qu'en ce moment !

Description de l'image

Musique

Les Convictions Intactes : Iron Maiden -

Sur tous les médias où j'interviens, je me retiens très souvent de chroniquer, passer, commenter Iron Maiden...

Description de l'image

Musique

Paradise Lost - Live at the Mill

Retour sur la récente performance live des géants du Doom : Paradise Lost.

Description de l'image

Musique

Kyuss - ... And the Circus Leaves Town

Chronique rétro sur le dernier album de Kyuss.

Description de l'image

Musique

Guérisseur familier des Angoisses Humain

Comme vous tous cher lecteur, ces derniers temps je suis frappé par des instants de vague à  l'âme ; la nostalgie aussi. Comme le temps est long, comme le monde est loin.

Description de l'image

littératures

Chroniques des Petits Diablotins 3 : La

Salut les petits frères et sÅ“urs de Metal ! Aujourd'hui, on va retourner très loin dans le passé découvrir un conte encore plus vieux que moi, c'est vous dire. La Sorcière du Placard au Balais, c'est pour ainsi dire un classique : depuis 1967 les enfants frissonnent avec cette histoire de maison hantée à  vous glacer le sang...

Description de l'image

Musique

Réjouissance : dArtagnan - Feuer & Flamm

Le Folk Metal, c'est un style frappé par une malédiction : le turnover...

Description de l'image

Musique

Tire-slip et Casques à  Cornes : Adolf C

J'ai souvent entendu d'auditeurs de diverses générations que l'humour c'était mauvais pour le Metal. Rendez-vous compte, mettre de l'humour dans le Metal ça viendrait faire du mal à  l'image de gros dur viril et agressif ; le Metal deviendrait une joyeuse bouffonnade, pas dangereuse pour deux sous, et ça fait de la peine à  ces messieurs. Bizarrement c'est le genre de chose qu'on entend pour justifier les plaintes sur le fait que le Hellfest soit devenu la foire à  la saucisse pour n'importe quel crétin en mal de sensation, ou pour taper sur Ultra Vomit.

Description de l'image

littératures

Une dernière, et je vais sauver le monde

Chers lecteurs, aimez-vous les super-héros ? Etant donné leur succès ces vingt dernières années, ce ne serait pas pour ainsi dire fantastique ! Peut-être aimez-vous tendrement la folle saga du MCU, ou les séries Marvel plus intimistes sur Netflix. Peut-être encore êtes-vous un fan inconditionnel de comics, les plus sombres d'entre vous aimant certainement davantage DC Comics, les plus esthètes, Vertigo, et les plus japonophiles, One Punch Man. Mais saviez-vous, brave gens, qu'en des temps immémoriaux, nous aussi, nous avions nos super-héros Français, qui à  l'instar de leurs collègues, maîtrisaient l'art de castagner les malandrins ?

Description de l'image

Musique

Interview Crass (Boost/Crusher) - 26/10/

Pour le tout jeune webzine que nous sommes, il y a des choses qui comptent. Et en l'occurrence, avoir dans nos premières interview un gros bonnet du Metal Français comme Crass, chanteur de Boost et Crusher (et bien d'autres groupes par le passé), c'est quelque chose qui comptent. Pour tout vous dire, c'est un peu un rêve de gosse qui se réalise, parce qu'à  l'échelle de la scène Death Metal Française, beaucoup de gens adorent Loudblast, d'autres Massacra, d'autres Mercyless, d'autres Agressor, on pourrait y passer la nuit ; hé ben moi, le groupe de Death Français qui me rend le plus cinglé, figurez-vous que c'est Crusher ! À travers cette interview vous aurez droit à  un portrait sincère du bonhomme (ainsi qu'une petite apparition de Jean-Yves de la brasserie de Framont à  Grandfontaine, dans le 67), qui n'a pas sa langue dans sa poche, et j'espère de tout coeur que ça vous plaira.

Description de l'image

Musique

La Mandale de cet Automne : Arseis - Mel

On l'entend souvent : 2020 est une année de merde. C'est beaucoup trop vrai à  plus d'un titre, les artistes notamment souffrent beaucoup, et le monde, de façon plus général, vit dans une espèce de bouillasse informationnelle entre lois, opinions et complotisme. Hé oui les amis, il a de quoi avoir des idées noires !

Description de l'image

Musique

Retour sur un coup de coeur : Benedictio

La chronique du jour chers amis, elle est là  pour s'exalter du passé, pour laisser place nette à  la nostalgie, et faire revenir des madeleines de Proust, pour moi, pour vous, pour nous. Et dans la pléthore de styles dans lesquels on pourrait piocher des albums excellents, délicieux, légendaires, indétrônables, j'ai choisi d'aller donner des coups de pelles du côté du Death Metal Britannique, avec un groupe pour le coup assez tardive dans l'histoire du Death Metal. En effet, par rapport à  des Napalm Death, Carcass, et Bolt Thrower, tout en prenant en compte la sortie de Scream Bloody Gore de Death, on peut dire que Benediction arrive sur le devant de la scène quelques années après les premiers coups d'éclat; de peu, mais tout de même!

Description de l'image

Musique

Car il fallait le faire... : Blasphème -

Oui les amis, il fallait la faire. Car c'est vrai, même si on a rajouté un "t" parce qu'on aime quand les batterie font "tactactactactactactactac", on a choisi un nom au sous texte explicite. Et c'est d'ailleurs l'occasion, cette chronique, de revenir sur un groupe excellent de notre belle et bonne scène Metal qui est plus ou moins tombé dans l'oubli comparé à  des Trust, ADX ou Sortilège, qui méritent leur renommée certes, mais pas au point ou il faut oublier les pépites comme Venin, H Bomb, ou, ici, Blasphème.

Description de l'image

Musique

Enfin le premier ! : Windfall - Spiritua

Les confins de l'underground grouillent de territoires inexplorés, d'histoire mystérieuses, de tentatives, d'abandons, d'occasions loupées, et tant d'autre chose. J'en prends d'ailleurs pour preuve qu'on a bien failli ne rien pouvoir se mettre sous la dent avec le groupe du jour, ça s'est joué à  peu de choses, et ça aurait été bien dommage.

Description de l'image

Musique

65 millions d'année avant le premier Don

Parmi les nombreuses mouvances musicales qui gravitent si près du Metal qu'on pourrait presque parler de satellite indissociable, tel la lune à  la terre, il en est un qui a toujours su trouver grâce en mon coeur, et c'est le Dungeon Synth. Et j'affirme qu'appréhender ce style est tout à  fait inséparable d'une réflexion sur la scène Metal puisque les deux ont une histoire commune, et entrelacée...

Description de l'image

Musique

À la pointe de l'épée : Godkiller - The

J'ai tout à  fait conscience que c'est un constat un peu bas du front, et quelque part consensuel, mais s'il est une période de l'histoire qui me passionne particulièrement, c'est bien le Moyen-âge. Pour une raison où pour une autre, c'est une période qui m'a toujours parlé, notamment à  travers tout l'imaginaire exalté qu'elle suscite. Et tout naturellement, mes Playmobiles, chevauchant de fiers destriers, combattaient des dragons terrés dans une grotte; un de mes jeux-vidéos préféré est Age of Empires II, j'adore Kaamelott comme tout le monde, ma saga geek préférée est le Seigneur des Anneaux, je suis abonné à  Nota Bene ainsi qu'à  Shadiversity, et si vous n'avez jamais lu Beowulf, Sir Orfeo et les livres de Marion Zimmer Bradley, je vous conseille de vous y mettre.